cynike

Les choses de mains

Dimanche 15 octobre 2006 à 12:58

Une jolie histoire

 

Alors tu voudrais que je te raconte une jolie histoire ?

Bien

Ça commence dans une fumée opaque, drôlement triste, une fumée qui s'envole doucement malmenée par le vent. Elle se perd se décompose sous un regard vide, des yeux bleus avec de drôle de couleur à l'intérieur. Aux coins de ses yeux des petites rides qui montrent les rires à profusion qu'ils ont connus, il y a quelques temps déjà.

Un geste brusque et la fumée ne s'envole plus, elle va se perdre avec ce qu'elle a, sans rien en plus.

On peut y voir un petit bonhomme sans rien de plus que ses mains qui s'agitent farouchement sur un petit bout de rien afin de l'étouffer définitivement.

Ce petit bonhomme voit-tu, est un peu triste, un peu seul, dans sa petite chambre. Il ne rêve pas, il est juste vide et creux. Ce n'est pas vraiment de ça faute, enfin je ne crois pas…

Des petits yeux ridés avec quelques gouttes de pluie salée qui tombent lentement.

Un bruit sourd, dérangeant, horriblement indésirable s'éveille dans sa petite pièce de nature morte. Nul mouvement.

Le petit bruit insiste, quelle plait ces petits bruits pleins d'effronteries.

Il se lève, avec un petit sourire aux lèvres. Un petit sourire narquois, ne t'y fie pas. Dans ses pensées il rigole de lui. Une nouvelle fumée s'élève maintenant en tout point semblables à l'autre, il vide un verre de plus, après l'avoir remplis de lait et d'alcool, un russe blanc on appelle ça.

Il n'a pas fait attention mais, dehors, il fait nuit déjà. Mais les réverbères fond de l'ombre à la lune, à l'instant pour lui ça n'a aucune importance que la poussière s'amasse dans sa chambre. Ce petit bonhomme ne prend plus soins de lui depuis longtemps et personne ne comprend bien pourquoi. En fait lui non plus ne sait pas encore, il a jamais vraiment cherché à comprendre car comme pour sa santé et ça chambre, il ne cherche pas les pourquoi.

Le petit bruit continu à marteler les murs, il se décide à aller voir ce qu'il veut. Rien. Il a écouté trente secondes, mais il ne sourit plus de lui, il raccroche sans avoir rien dit puis effectue une sorte de grimace horrible qui le défigure un peu, « Un emmerdeur de plus », il revide un verre à cette occasion.

Il se décide, à sortir de chez lui, arrive sur le pat de la porte observe la rue bruyante et délirante un instant, puis remonte chez lui, finalement il n'avait aucune envie de sortir.

En remontant, il bouscule une jeune fille aux bras chargés de courses et tous tombent par terre, il sourit un peu gêné, et décide de ne pas l'aider  « la faute à pas de chance » pense-t-il en rigolant doucement. Ce faisant, il s'étouffe et crache ses poumons un bon coup.

Une petite trace de sang par terre, le petit bonhomme semble malade et rentre chez lui en toussant comme un damné sans pouvoir s'arrêter, le petit bonhomme et un peu drôle à voir.

Ça crise passée, il s'effondre sur un divan. En bas ça hurle une voix de femme, ça semble être sous ça fenêtre, un viol, il ne se lèvera pas, pas parce qu'il a peur, mais parce qu'il ne veut plus se relever.

Vois-tu le petit bonhomme ne tient plus à la vie. Les raisons ? Il a les siennes ne t'inquiètes pas pour cela, ne cherche pas à rentrer dans sa tête.

Depuis que l'intérieur de son crâne ne voit plus la lumière, son intérieur est pire que le grenier des cauchemars de ton enfance. Il pense doucement à finir sa vie ici, mais ne bousculera pas la mort il a le temps, personne ne l'attend.

Pourtant

On toque à la porte, on chuchote « monsieur » doucement avec difficulté. On ne frappe plus on martèle la porte, il se lève, va ouvrir.

Du sang, il en à horreur ça l'écœure déjà

C'est la fille aux sacs de course, elle à du tomber dans l'escalier, mais vraiment méchamment cette fois. Ce n'est pas son problème « qu'elle aille à l'hosto merde ! »

Et là il cherche pas à comprendre des mecs arrivent en hurlant, on hurle pas chez lui, le bruit c'est pire que le sang, chacun ses priorités, elle au moins à eu la présence d'esprit de chuchoter, il l'a fait rentrer chez lui et lui demande de fermer alors que deux loubards se pointent, visage menaçant.

 Il leur demande ce qu'il ce passe et un coup lui arrive en pleine face.

 Il tousse, crache un peu de sang, pas par-terre mais dans leur gueule il n'aime pas qu'on face les choses à moitié s'il doit aller dans le gore ce soir, soit, ce sera peut-être la dernière fois.

Il lance quelque coup de poing mais ce petit bonhomme bien entamé par la vie ne tarde pas à tomber sans pouvoir se relever. Noir complet.

Il se réveille un visage horrible devant lui, ne prend pas la main qui lui est tendus et allume une cigarette. Regarde la fumée qui s'envole et se pose encore une fois sur son canapé. La porte clac.  Il ne s'était pas aperçu qu'elle était restée.

Il se lève pour se regarder un peu dans la glace. Il admire l'étendue des dégâts, et devant le spectacle horrible de ça tronche déglinguée une seul chose lui vient, un rire, sonore, énorme et drôle, un rire sincère qui résonne, qui remplis l'espace comme une caresse, un rire comme s'il n'avait jamais quitté ces murs, un rire beaux face à l'horreur du spectacle, alors qu'il se calme à cause de la quinte de toux qui suivie immanquablement, il entend au-dessus de lui un autre rire qui n'est pas le sien mais qui le fait sourire, amusé. Jamais il n'avait entendu un seul son venir de ce plafond. Il se regarde encore une fois dans la glace.

Il sourit et ça lui fait une tête si laide qu'il se décide sur un coup de tête.

« Vous descendez boire un verre ?

-Vous avez  du russe blanc ?

-Je n'ai que ça

-Alors d'accord »

 

Et depuis des rires raisonnent, on ne sait jamais bien pourquoi, à travers les murs de cet immeuble un peu trop gris, un peu trop laid, pour ne pas en rire un minimum.

Le petit bonhomme boit toujours du russe blanc, fume toujours autant, et n'attend plus la mort c'est la mort qui l'attend maintenant, chacun son tours comme dirait l'autre…

Par Une passagère... le Dimanche 22 octobre 2006 à 15:30
jOlie histoire , Oui...Je dirais même très belle...
Par Madeleine le Mardi 31 octobre 2006 à 15:08
très joli conte( même mieux que celui de la mamie au chat bionique^^)
Encore une preuve de l'immense pouvoir du rire.
A ne pas faire tomber dans l'oubli
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cynike.cowblog.fr/trackback/1231817

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast